Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

LA MISANTHROPE

Avançant dans la vie ( à pas de loup) Marnie doit se rendre à l'évidence: il faut dorénavant regarder autour de soi, tenir compte des autres, des gens quoi, se dire qu'on peut les aider maintenant que nos acquis sont acquis, bref Marnie revêt les jolis habits de l'altuisme et s'en va répandre sa bonté naissante auprès de ceux qui en ont besoin: les pauvres, les malades, les démunis face à la vie...Dans la nébuleuse humanitaire, vaste systéme solaire, aux inombrables satellites, Marnie est appelée au chevet d'enfants malades ( le trou noir) de l'hopital RD. Elle participe aux festivités de Noël, dispose les bonbons dans les assiettes, parle aux petits malades, joue au baby foot , s'extasie devant les locaux aménagés avec goût, prend des photos pour l'association qu'elle accompagne et revient le coeur au bord des lèvres.

Non pas à cause de la situation des enfants, qui n'était pas ici désespérée ( certains seront bientôt sur pied et sortiront de l'hôpital, d'autres sont suivis pour des pathologies lourdes mais n'impliquant pas de pronostic vital) mais seulement d'une insondable tristesse ( ce sont des enfants qui seront privés à tout jamais de ce merveilleux sentiment d'insouciance, de cette étincelle qui déclenche les passions).

Mais sans doute à cause de ce sentiment de malaise lorsqu'elle a vu les organisateurs de l'association, dont la générosité et l'humanité ne sont pas mis en cause, se livrer à une mise en scène centrée sur leur personne, jouissant de leur propre présence parmi les perfusions, présentant leur meilleur profil lors des échanges avec les malades, jubilant de leur statut de bienfaiteur, narcisse dans le regard d'enfants tristes...

qui iront fêter la fin de la journée, repus de bonne conscience, lorsque les autres réintégreront leur chambre d'hôpital, affrontant la solitude de leur destin...

Et je pense à cette célèbre actrice qui naïvement avouait sur un plateau que  " faire de l'humanitaire " lui faisait du bien...Sait elle seulement que l'on s'en fiche?

Les commentaires sont fermés.